Pourquoi, pour qui ?

Pourquoi un chien guide ?

Le chien guide est un vecteur de relation publique. Il permet l’autonomie et l’indépendance de la personne déficiente visuelle lors de ses déplacements. Par ses qualités relationnelles et sa bonne éducation, il facilite l’intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Son rôle principal est de guider son maître en lui évitant les obstacles . De plus la mémoire d'un chien lui permet de connaitre les trajets empruntés régulièrement. 

Que d’embûches parsèmes nos déplacements : poteaux, trottoirs, traversées, passants, poussette, poubelles, travaux, échafaudages, vélos, motos, la liste semble ne jamais s’arrêter. 

Un chien guide est capable d'analyser, de hiérarchiser les obstacles, les dangers, il sait ou il va.

Même si c'est son maître qui lui donne des ordres il est capable de désobéir au profit de la sécurité .

C'est un vrai technicien du déplacement, un bodygard, un ange gardien. 

 

Critères d'attribution des chiens

Lorsqu'une demande lui est faite le C I E diligente son équipe technique auprès du demandeur afin de remplir un dossier.


Lors de cette rencontre tout les aspects du projet son abordés. 

Un questionnaire commun à toutes les demandes vient en soutien de l'entretien. 

Les demandes sont étudiées dans leur contexte (environnemental, social, familial, professionnel, loisirs…) avec l’aide et les souhaits de la personne déficiente visuelle afin que le chien soit une aide réelle et non un fardeau.

Il n'y a pas de profil du demandeur. Chaque personne non ou mal-voyante est en droit de faire une demande. A nous de savoir si cela est réalisable.

Pour nous aider à prendre une décision, notre instructeur de locomotion peut être amené à faire une évaluation de la façon dont se déplace et circule le  demandeur. 

Il se peut également que l'avis du psychologue attaché au C I E soit demandé. 


Tout ceci afin de déterminer au mieux les désirs et  besoins du déficient visuel ainsi que de la faisabilité du projet. 


Accessibilité : la législation...

Les chiens guides ont libre accès, sans muselière ni facturation supplémentaire, aux transports en communs, lieux publics, ...

... en savoir plus sur la législation