Le C I E et son objectif.

Éric en essai
Éric en essai

Le C I E est constitué en association (loi 1901) depuis 1994. Nous formons et remettons gratuitement des chiens-guides aux déficients visuels pour faciliter leur  autonomie et leur intégration socio-professionnelle. 

 

Nos objectif 

L’élevage, la sélection, l'éducation, la formation et la remise gratuite de chiens-guides à des personnes déficientes visuelles.

Notre but est de faciliter l'autonomie l'intégration sociale et professionnelle. Mais surtout et avant tout de permettre à nos utilisateurs de circuler en toute sécurité.

En outre, le C.I.E. veille à l'heureuse évolution comportementale et physique de ses chiens-guides en exercice et assure un suivi personnalisé des équipes personne/chien.

Sur demande du déficient visuel, les éducateurs peuvent se rendre sur place pour une remise à niveau du chien (ou du maître) : une nouvelle équipe, une nouvelle situation, un changement professionnel ou environnemental peuvent nécessiter des « petits réglages » chaque fois que nécessaire.

 


L'autre mission à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, c'est faire connaitre le chien guide au plus grand nombre. Éduquer et informer le public sur le handicap visuel. 

 

Nous voulons faire comprendre que le handicap n'est pas un frein à une vie sociale ou professionnelle, et que chacun peut contribuer à une meilleure intégration des personnes déficientes visuelles : cela nous concerne tous.

 

Nous avons mis en place en 2018 une formation à l’accueil des personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien ou non.

 

Cette formation s’adresse à tous les ERP (établissements recevant du public, ou en contact avec le public). 

 

 


 

Le prix de revient d’un chien-guide éduqué et remis gratuitement à un aveugle varie de 15 000 à 19000 €