Le C I E et son objectif.

Éric en essai
Éric en essai

Le C I E est constitué en association (loi 1901) depuis 1994. Nous formons et remettons gratuitement des chiens-guides aux déficients visuels pour faciliter leur  autonomie et leur intégration socio-professionnelle. 

 

Son objectif ?

La sélection, l'éducation, la formation et la remise gratuite de chiens-guides à des personnes déficientes visuelles. Notre but est de  faciliter l'autonomie l'intégration sociale et professionnelle . Mais surtout et avant tout de permettre à nos utilisateurs de circuler en toute sécurité.

En outre, le C.I.E. veille à l'heureuse évolution comportementale et physique de ses chiens-guides en exercice et assure un suivi personnalisé des équipes personne/chien.

Sur demande du déficient visuel, les éducateurs peuvent se rendre sur place pour une remise à niveau du chien (ou du maître) : une nouvelle équipe, une nouvelle situation, un changement professionnel ou environnemental peuvent nécessiter des « petits réglages » chaque fois que nécessaire.


L'autre mission à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, c'est faire connaitre le chien guide au plus grand nombre . Éduquer et informer le public sur le handicap visuel et la mal-voyance. 

Nous voulons faire comprendre que le  handicap n'est pas  un frein à une vie sociale ou professionnelle, et que chacun peut contribuer à une meilleure intégration des personnes déficientes visuelles : cela nous concerne tous.

 

Enfin, une boite vocale est à disposition des déficients visuels et des familles d’accueil 24 h / 24 et 7j / 7 au numéro 01 74 82 57 64 , car les difficultés arrivent rarement aux heures de bureau. 

 

Et vous ?

Un réseau de volontaires héberge nos chiens en attente et en cours d’éducation, et également pendant les week-ends. De cette manière, les animaux se trouvent préservés des troubles générés par la vie en chenil (excitation, tics, anxiété, etc.). En savoir plus

 


 

Le prix de revient d’un chien-guide éduqué et remis gratuitement à un aveugle varie de 15 000 à 19000 €
 
 Le CIE bénéficie de l’aide de ses membres sympathisants et bienfaiteurs, de groupes philanthropiques, de clubs-service, de comités d’entreprise, de collectivités locales, des C.P.A.M. etc...
 
  Faites un don afin que chacun ait le droit de circuler et vivre en toute sécurité.

 Aidez-nous