Logo CIE Chiens Guides D'Aveugles - 77000 Vaux-le-Pénil

Obtenir un chien guide d'aveugles

Critères d'attribution des chiens

Lorsqu'une demande lui est faite le, C I E diligente son équipe technique auprès du demandeur afin de remplir un dossier.

Lors de cette rencontre, tous les aspects du projet sont abordés. 
Un questionnaire commun à toutes les demandes vient en soutien de l'entretien. 
Les demandes sont étudiées autant que possible, dans leur contexte (environnemental, social, familial, professionnel, loisirs…) avec l’aide et les souhaits de la personne déficiente visuelle afin que le chien soit une aide réelle et non une illusion ou pire, un fardeau.
Il n'y a pas de profil du demandeur. Chaque personne non ou malvoyante est en droit de faire une demande. A nous de déterminer ensemble si elle est réalisable.
Pour nous aider à prendre une décision, notre instructeur de locomotion référent peut être amené à faire une évaluation du déplacement demandeur. 

Tout ceci afin de déterminer au mieux les désirs et besoins du déficient visuel ainsi que de la faisabilité de son projet.

Vous êtes atteint de surdicécité et déficient visuel, appareillé ou non.

Le CIE fidèle a ses valeurs étudie toutes les demandes de chien guide. C’est ainsi qu’il est possible, malgré un double handicap de nous solliciter.

Aux critères d’obtention d’un chien-guide pour une demande dite classique, s’ajoute pour une personne sourde-aveugle la possibilité de communication avec votre chien et l’équipe éducative.

. Vous devez être capable de donner des consignes orales, connues du chien afin que celui-ci suive vos directives.

Pour communiquer avec les éducateurs qui ne signent pas, deux solutions s’offre à vous.

Être accompagné d’un traducteur de votre choix.

Oraliser suffisamment pour être compris. Les éducateurs de leur coté peuvent écrire dans votre main ou communiquer par SMS.