Éric LEBLANC

Éric LEBLANC Directeur Technique et Administratif

CE MÉTIER QUI ME COLLE A LA PEAU


Très tôt, j’ai pris conscience de ma réelle motivation pour l’aide aux handicapés. Enfant, je n’hésitais pas à apporter à manger à des clochards qui vivaient sur un terrain vague derrière notre immeuble. Je construisais également des cabanes sur ce même terrain pour héberger des chiens errants que je tentais ensuite de faire adopter. Adolescent, je circulais avec une petite trousse à pharmacie pour soigner les animaux blessés ; ma chambre, à cette époque, était envahie de bestioles en tout genre.


Ces expériences m’ont donné très tôt le sens des responsabilités à l’égard des animaux et ont révélé mon fort sentiment d’empathie à l’égard des Êtres vivants. B.E.P. agricole (polyculture-élevage) puis un bac technique de paysagiste en poche, j’ai effectué plusieurs emplois qui m’ont laissé insatisfait. Mes recherches auprès de différentes associations d’aide aux handicapés m’ont permis, durant 9 mois, d’être accompagnateur, secrétaire et aide aux actes élémentaires de la vie, d’une personne tétraplégique. L’opportunité s’est ensuite présentée de travailler à l’École de chiens guides de Paris en décembre 1989, puis à l’École de chiens guides d’Ile de France en mars 2003, où j’ai obtenu mon diplôme d’éducateur.


Depuis septembre 2009, j’ai intégré l’équipe du C.I.E. J’ai le sentiment d’être en accord avec mes affinités premières : être au service d’une cause et de gens qui en ont besoin. Sur ce plan, ma sensibilité et mon empathie naturelle me rendent la tâche relativement facile. L’amour inconditionnel que je porte à la nature et aux animaux font que le métier d’éducateur de chien-guide d’aveugle me colle à la peau. Les pieds bien sur terre, mon regard est tourné vers l’avenir…


Éric LEBLANC




Contacter Éric LEBLANC : eric.leblanc@chienguide-cie.fr