Sandrine Kala

Sandrine Kala Éducatrice diplômée

Bonjour à tous !


J’ai rejoint l’équipe du CIE en janvier 2011, comme le temps passe ! Je suis Sandrine KALA, éducatrice de chiens-guides d’aveugles depuis 17 ans, diplômée par la Fédération Nationale, j’ai 37 ans et je suis maman de 3 garçons.

Il y a quelques années, je cherchais quel métier me permettrais de travailler en extérieur, avec des animaux, alliant les rapports humains, le social, et pourquoi pas le handicap puisque sensibilisée depuis l’enfance.

Dans la famille nous avions une amie qui était famille d’accueil depuis plusieurs années pour l’école de Coubert (77), cela m’intriguait, et c’est ainsi que je fis mon premier stage d’observation dans cette Association à l’âge de 16 ans ! Ce fut une révélation pour moi, ce métier d’éducateur rassemblait tous mes critères ! De plus j’ai eu la chance d’assister aux premiers jours d’un stage de remise d’un chien-guide à une jeune femme déficiente visuelle. Par la suite, voulant devenir éducatrice, j’ai fait des randonnées avec des aveugles, j’ai appris à lire et à écrire le Braille et j’ai orienté mes études de façon à avoir une chance d’y parvenir. Durant 4 ans j’ai cumulé les stages à Coubert puisque je suivais une formation en alternance dans le secteur canin.

De Juillet 2001 à Décembre 2010 j’étais éducatrice à l’école de Coubert, j’y ai rencontré Éric avec qui je m’entends à merveille ! J’y ai rencontré beaucoup de personnes, gagné en expérience, remis beaucoup de chiens, formé un certain nombre d’élèves éducateurs et élèves instructeurs de locomotion.

En 2010, différents événements et raisons personnelles ont fait que j’ai choisi de quitter cette école pour intégrer le C.I.E. et aider Éric à prendre la relève de Marie-Claire.

Aujourd’hui je suis à Châteaubleau, petit village à côté de Nangis, je cherche à créer un réseau de bénévoles pour accueillir les chiens les fins de semaine, le soir en semaine, et pour toutes périodes de séjours.

Je souhaite parvenir très vite à constituer ce réseau de bénévoles qui nous est indispensable dans la gestion de tous les chiens du C.I.E. au quotidien. Ce qui nous permettra de continuer d’éduquer les chiens dans de bonnes conditions, afin de répondre à l’attente des déficients visuels qui se tournent vers notre Association. Je souhaite que le C.I.E. continue d’avancer et d’évoluer afin d’être pérenne, et c’est ce à quoi nous travaillons au quotidien, ainsi qu’avec les membres du Conseil d’administration.

Je vous remercie de votre aide et de votre soutien.


Sandrine KALA




Contacter Sandrine Kala : sandrine.kala.cie@gmail.com